Le poids de son regard – Tim Powers (J’ai Lu)

Après avoir relu Les puissances de l’invisible], j’ai eu envie de jeter un coup d’œil sur un des autres Tim Powers que j’avais bien appré­cié et je suis allé recher­cher dans mon foutoir biblio­thèque Le poids de son regard, publié en France en 1990.

poids-regard-tim-powers

Frankenstein et les vampires

J’imagine que Powers l’a vendu comme une histoire de vampires, fort à la mode à l’époque mais le Poids… dépasse le cadre du classique monstre à canines.
En 1816, les poètes anglais Shelley et Byron se retrouvent en Suisse et se confrontent à une créature non humaine qu’ils connaissent bien tous les deux. En même temps, Micheal Crawford, chirur­gien promet­teur, se marie. Mais il a eu le malheur de confier sa bague de fiançailles à une statue.

Powers développe, comme il le refera avec les Puissances…, une histoire fantas­tique basée sur des person­nages histo­riques bien connus confron­tés à des entités aux pouvoirs surna­tu­rels qu’ils tentent de maîtri­ser. Il faut dire que les lamies en question, filles des pierres, portent un amour infini aux humains qu’elles ont choisis et leur étreinte amoureuse est incom­pa­rable, appor­tant immor­ta­li­té et inspi­ra­tion. Malheu­reu­se­ment, leur jalou­sie atroce provoque la mort des proches de ceux qu’elles chérissent.

Le roman est fasci­nant par sa richesse (la poésie de l’époque, le sens du détail histo­rique de Powers…) mais il peut aussi saouler le lecteur par son rythme inhabi­tuel (l’histoire se déroule sur plusieurs années au gré des vrais voyages des deux poètes). Powers réussit encore une fois le portrait de person­nages complexes et tourmen­tés et l’évolution de Crawford de jeune médecin promet­teur en vagabond intoxi­qué à la recherche d’une rédemp­tion vous marque­ra pour longtemps. Mais pas autant que sa belle-sœur Clara, jeune femme possé­dée à tous les niveaux, Némésis et salvatrice.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.